Depuis 2018, le gouvernement permet aux employés, indépendants et retraités d’exercer des activités complémentaires rémunérées sans devoir payer d’impôts. Mais qu’en est-il de l’assurance ?
Il existe 3 catégories d’activités complémentaires non taxées : le travail associatif, les services occasionnels entre citoyens et les services pour des plateformes d’économie collaborative reconnues.
Travail associatif
Dans ce cas, il appartient à l’association de modifier son assurance afin de couvrir la responsabilité et les dommages physiques du travailleur pendant l’exercice de ses activités associatives.
Attention : dans certains cas, le travailleur peut encore être tenu personnellement responsable et une assurance familiale lui est donc recommandée.
Services occasionnels de citoyen à citoyen
Si vous prestez des services pour un autre citoyen, vous êtes obligé d’assurer votre responsabilité. Ceci est possible par le biais d’une assurance familiale. Les activités autorisées sont enregistrées sur une liste prédéfinie du gouvernement.
Activités complémentaires pour des plateformes d’économie collaborative reconnues
Si vous rejoignez une plateforme d’économie collaborative reconnue, vérifiez d’abord de quelle manière vous êtes assuré par la plateforme elle-même.
Pour plus de sécurité, vous pouvez vous rendre chez votre assureur afin de savoir si une assurance supplémentaire est nécessaire.
Vous trouverez une liste des plateformes d’économie collaborative agréées ici.
Vous ne savez pas si vous êtes suffisamment assuré ? N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous et en discuter ensemble.
Vous trouverez plus d’informations sur : Activités complémentaires.